dimanche 15 février 2026

Du péage des autoroutes

 

Dès l’installation des premiers péages sur les diverses autoroutes menant aux enfers, un concert de protestations s’est élevé, et il n’a pas cessé d’enfler depuis.

« C’est un scandale ! », ont dit les bonnes gens.

Ah oui ?

« Avant, c’était gratuit. Pourquoi devrais-je payer pour une damnation que nos ancêtres avaient pour rien ? »

Mais parce qu’il leur en coûtait, de se damner, pardi ! L’ivrogne devait se priver de nourriture pour acheter son poison ; l’usurier était maudit par l’Église et voyait souvent les dettes remises par décision royale ; les canailles risquaient des peines dont le seul récit vous empêcherait de dormir.

« Bon, je vous l’accorde, mais c’est de plus en plus cher ! Il faut payer des abonnements pour ceci et pour cela et puis d’autres pour se protéger, et encore d’autres pour parer aux risques encourus ! Tant de frais, voilà encore un scandale ! »

Mais enfin, soyons un peu sérieux ! Pourquoi voudriez-vous que les déjà damnés y soient de leur poche alors que vous réclamez d’en être à cor et à cri ? Imaginez un peu la somme de peine, d’imagination, de travail qu’il leur a fallu réaliser pour que vous puissiez vous damner en toute quiétude et sans le moindre effort !

« Peut-être avez-vous raison, mais tout de même ! Comment vais-je pouvoir m’en sortir ? Vais-je devoir voler, trafiquer, pressurer mon prochain ou que sais-je ? »

La réponse est dans la question, ne croyez-vous pas ? En faisant tout cela, les frais de votre damnation se feront si infimes que vous ne vous apercevrez même pas que vous avez payé quoi que ce soit.

« M’en fous. Puisque c’est si cher, je ne me damnerai pas. Si le diable me veut, il n’a qu’à passer à la caisse. »

Faites-donc. Essayez de vivre dans ce monde sans lui appartenir : vous m’en direz des nouvelles.

Plus sérieusement, nous devons nous faire une raison. Que les frais de corruption des gens attirés par l’ascension du raidillon qui mène au paradis soient à la charge des enfers est une chose ; qu’il en aille de même pour les frais de ceux qui réclament la construction d’une autoroute et ne veulent faire l’ascension de la Montagne sainte que pour pouvoir la descendre tout schuss en est une autre.

 

Table des contre-essais

Sommaire du blog