samedi 1 juillet 2023

Des miracles du Paraclet

 

Le propre de la plupart des miracles accomplis par l'Esprit Saint est d'échapper à l'attention de tous. La cause de ce curieux phénomène est simple : il ne s'est rien passé. C'est justement là qu'est le miracle.

En effet, l'Esprit Saint, bien souvent, fait non pas qu'une chose arrive mais qu'elle n'arrive pas, raison pour laquelle nul ne s'en aperçoit et personne ne l'en remercie.

Théophraste a laissé une vitesse enclenchée mais une branche tombée fait office de cale ; Cunégonde se prépare à traverser au rouge mais elle se rend compte qu'elle a laissé ses clefs chez elle ; Ildephonse veut dire ses quatre vérités à sa patronne mais il a une extinction de voix : rien ne s'est passé, tout est arrivé. La personne qui gagne au loto remercie la chance et la bénit, mais que va dire celle qui perd et qui, ainsi, ne dispose pas de l'argent qui lui aurait permis de s'avilir à l'envie ?

En veillant à ce que des choses n'arrivent pas, l'Esprit Saint reste bien souvent, si vous me permettez ces expressions un peu triviales, très en dessous de la portée des radars, invisible aux lentilles des meilleures caméras, inaudible des micros-canons, et cela simplement parce qu'il n'y a rien à voir, à entendre, à toucher ou que sais-je. Rien ne s'est passé, tout est arrivé.

C'est pourquoi il me semblerait judicieux de rendre grâce à Dieu non seulement pour tout ce qui se passe de bon mais aussi pour tout malheur qui ne se passe pas. Bref, de rendre grâce tant que l'on assez de vie pour le faire, et cela même et peut-être surtout si l'on ne sait pas pourquoi.


Table des contre-essais

Sommaire du blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire