mardi 18 juillet 2023

Du mur

 

La plupart des gens parvenant au pied du mur le contournent, tout simplement. Certains, plus joueurs, le franchissent, les plus grands n'ayant besoin de guère d'élan. Très peu, en vérité, s'arrêtent devant lui pour se demander ce qu'il fait là. Il n'y a rien autour, ni devant, ni derrière, qui semble valoir la peine d'être protégé ; qui plus est, que pourrait bien défendre un mur aussi petit ? C'est bel et bien un mur défensif, un mur destiné à vous arrêter : cela est incontestable car son aspect massif et austère le prouve. Pourtant, encore une fois, il est facile à contourner ou à franchir.

Parmi ceux qui s'arrêtent à son pied, quelques-uns, plus intrigués que les autres, l'examinent vraiment. Ils attestent unanimement que le mur est formidable. Se trompent-ils ? Le monde presque entier l'affirme puisque ce mur ne peut arrêter que ceux qui s'y arrêtent.

Certains ont rapporté que le mur n'existe pas pour les animaux. Ils ne le franchissent ni ne le contournent jamais puisque pour eux il n'est pas là, ni ailleurs d'ailleurs.

Non, ce mur n'existe que pour nous. Il est planté là, tel une énigme que presque personne ne se soucie de résoudre.

Il arrive pourtant parfois que quelqu'un décide de ne plus franchir le mur. Comme je l'ai déjà dit, il n'y a rien de bien terrible autour, alors pourquoi le faire ? Et puis, il doit bien être là pour quelque chose, non ? Et là, patatras. Les problèmes commencent. Les passants vous regardent, d'abord intrigués puis scandalisés. Les murmures montent et la rumeur enfle. Vos amis, grands et petits, vous disent de ne pas laisser un mur s'installer entre vous. Des professionnels de santé vous proposent diverses thérapies pour vous aider à franchir cet obstacle. Un agent de la maréchaussée vient vous informer qu'il existe une amende pour sanctionner le non-franchissement de ce mur et que, si vous persistez dans votre attitude indigne, vous ferez bientôt connaissance avec d'autres murs.

Bref, tous confirment ce que vous soupçonniez depuis fort longtemps : ce mur est important.


Table des contre-essais

Sommaire du blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire