jeudi 19 septembre 2024

De l'amour pour Dieu

 

Posons tout d’abord une définition du mot « aimer » : aimer quelqu’un, c’est vouloir, désirer, souhaiter son bonheur, c’est à dire un état de contentement stable et joyeux. Or, Dieu est parfait et inaltérable. D’ailleurs, lui seul donne un sens à ces mots. Souhaiter son bonheur ne rime donc à rien. Cela, c’est pour la théorie et, selon celle-ci, mon amour pour lui est aussi inutile que vain.

L’enseignement du Christ nous dit tout autre chose. En effet, Dieu est amour, c’est à dire qu’il veut pour moi ce que je veux pour lui, moi qui l’aime. Il s’ensuit que mon amour n’est pas vain. Certes, il ne manque rien à la perfection de Dieu mais sa volonté est tournée vers le bonheur de ses créatures. Elle ne sera parfaitement réalisée que lorsque nous serons heureux. L’essence de ma vie, son seul but envisageable est donc de trouver le bonheur, pour autant que j’aime vraiment Dieu.

Or, je ne peux pas être vraiment heureux si je fonde mon existence sur ce qui ne dure pas, sur ce qui change constamment. Pour être pleinement heureux, il me faut diriger mon amour vers ce qui est parfait et inaltérable, donc Dieu, et Dieu seul. Alors je pourrai être parfaitement heureux car Dieu, qui est amour, le sera aussi.

Et nous voilà revenus au premier Commandement, surtout sous la forme qu’il prend dans les Évangiles. Loin d’être un ordre absurde, c’est le vœux plein d’espérance de Dieu qui ne vit et n’est mort que pour nous.


Table des contre-essais

Sommaire du blog

mercredi 11 septembre 2024

Onirologie

 

D’abord, une remarque qui a son importance. Je ne dirai pas dans ce texte la vérité dont je vais parler. Elle n’aura aucune valeur pour toi si tu ne la trouves pas par toi-même.

Connais-tu, en gros, l’histoire de la lettre volée de Poe ? Parce que ce dont je parle à présent appartient à la même catégorie, mais que là, personne n’a cherché à cacher quoi que ce soit, du moins je le pense. Il se trouve simplement que tout est là, bien visible, mais que personne ne veut voir. Il est possible qu’il existe quelque part une secte de tordus qui en ait fait un secret initiatique, mais j’en doute. Les adeptes auraient trop l’impression qu’on les prend pour des imbéciles.

Il existe une vérité à propos des rêves – je parle ici de ceux que l’on sent lorsqu’on est endormi, pas de ceux qui traînent dans notre tête à l’état de veille – dont personne ne parle, que personne n’écrit. On ne la trouve pas dans les livres ni sur le net, du moins à ma connaissance. Elle n’est pas tabou : il est interdit de parler d’un tabou. Cette vérité-là, on n’en parle pas, tout simplement.

Autre chose, tant que j’y pense : elle n’a aucun usage. Elle a radicalement changé ma vision du monde et de moi mais elle ne me sert à rien.

Je ne vais pas m’éterniser. Je t’ai dit quoi regarder : cela suffit. La plupart des rêves te montreront ce qu’il en est. Ceux qui font exception sont assez rares, surtout si tu es un adulte, et en fait ils t’indiqueront une autre chose qui a aussi son importance pour que tu continues à vivre normalement.

Une dernière chose : ne t’attends pas à être émerveillé. C’est un peu comme lorsqu’on cherche partout ses lunettes et qu’on les trouve sur son nez. On dit « Et merde, quel con ! ». On est un peu content, certes, mais pas tant que ça. C’est ce que tu sentiras. Après, pas mal de choses changeront pour toi parce que la vérité est un peu envahissante mais on finit par s’y faire, tu verras.


Voyages autour de mon lit (table des matières)

lundi 9 septembre 2024

Dix grains


Le doux parfum de l’attention

se répand sur toute la terre

afin d’aimer sans direction

jusqu’aux confins de l’univers ;

puisque infini, il a pour centre

toi, lui, moi, chacun d’eux aussi

et c’est grâce à lui qu’en nous entre

la joie de l’amour de Marie.


Égrène donc le chapelet

sans jamais rien imaginer ;

laisse faire le Paraclet,

lui seul saura bien te guider

vers la clarté et l’abondance

de la grande Source de vie :

c’est là où les étoiles dansent

que mène la voie de Marie.


Note : Je n’ignore pas que cette façon de faire ne correspond pas à celle qui est enseignée par l’église Catholique mais elle est pleine de sens pour moi, ce qui fait assez peu de monde, je le crains ; j’ai découvert aussi avec surprise un Orthodoxe dont le point de vue n’était pas si éloigné du mien, ce que vous entendrez en cliquant sur le lien.


jeudi 5 septembre 2024

De la démocratie

 

« Il n’existe pas d’autre dieu que moi. »

Ainsi juge l’élu du peuple lorsqu’il siège, acclamé par des cortèges composés d’une claque stipendiée.

« Il n’est pas d’autre diable que moi. »

Ainsi juge le conseiller de l’élu qui a manipulé, menti et trafiqué pour faire gagner l’esclave du parti qui l’a payé.

« Nul n’est plus libre que moi. »

Ainsi juge l’électeur avant de se rendormir en rêvant de son pécule, tout oublieux du sang des gueux qui, au pied de son entrée, macule la chaussée.

Mais quel triomphe pourrait bien égaler celui des gens de presse qui célèbrent dans la liesse la victoire toujours plus grande de la simple propagande ?


Table des contre-essais

Sommaire du blog