jeudi 19 septembre 2024

De l'amour pour Dieu

 

Posons tout d’abord une définition du mot « aimer » : aimer quelqu’un, c’est vouloir, désirer, souhaiter son bonheur, c’est à dire un état de contentement stable et joyeux. Or, Dieu est parfait et inaltérable. D’ailleurs, lui seul donne un sens à ces mots. Souhaiter son bonheur ne rime donc à rien. Cela, c’est pour la théorie et, selon celle-ci, mon amour pour lui est aussi inutile que vain.

L’enseignement du Christ nous dit tout autre chose. En effet, Dieu est amour, c’est à dire qu’il veut pour moi ce que je veux pour lui, moi qui l’aime. Il s’ensuit que mon amour n’est pas vain. Certes, il ne manque rien à la perfection de Dieu mais sa volonté est tournée vers le bonheur de ses créatures. Elle ne sera parfaitement réalisée que lorsque nous serons heureux. L’essence de ma vie, son seul but envisageable est donc de trouver le bonheur, pour autant que j’aime vraiment Dieu.

Or, je ne peux pas être vraiment heureux si je fonde mon existence sur ce qui ne dure pas, sur ce qui change constamment. Pour être pleinement heureux, il me faut diriger mon amour vers ce qui est parfait et inaltérable, donc Dieu, et Dieu seul. Alors je pourrai être parfaitement heureux car Dieu, qui est amour, le sera aussi.

Et nous voilà revenus au premier Commandement, surtout sous la forme qu’il prend dans les Évangiles. Loin d’être un ordre absurde, c’est le vœux plein d’espérance de Dieu qui ne vit et n’est mort que pour nous.


Table des contre-essais

Sommaire du blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire