mercredi 11 septembre 2024

Onirologie

 

D’abord, une remarque qui a son importance. Je ne dirai pas dans ce texte la vérité dont je vais parler. Elle n’aura aucune valeur pour toi si tu ne la trouves pas par toi-même.

Connais-tu, en gros, l’histoire de la lettre volée de Poe ? Parce que ce dont je parle à présent appartient à la même catégorie, mais que là, personne n’a cherché à cacher quoi que ce soit, du moins je le pense. Il se trouve simplement que tout est là, bien visible, mais que personne ne veut voir. Il est possible qu’il existe quelque part une secte de tordus qui en ait fait un secret initiatique, mais j’en doute. Les adeptes auraient trop l’impression qu’on les prend pour des imbéciles.

Il existe une vérité à propos des rêves – je parle ici de ceux que l’on sent lorsqu’on est endormi, pas de ceux qui traînent dans notre tête à l’état de veille – dont personne ne parle, que personne n’écrit. On ne la trouve pas dans les livres ni sur le net, du moins à ma connaissance. Elle n’est pas tabou : il est interdit de parler d’un tabou. Cette vérité-là, on n’en parle pas, tout simplement.

Autre chose, tant que j’y pense : elle n’a aucun usage. Elle a radicalement changé ma vision du monde et de moi mais elle ne me sert à rien.

Je ne vais pas m’éterniser. Je t’ai dit quoi regarder : cela suffit. La plupart des rêves te montreront ce qu’il en est. Ceux qui font exception sont assez rares, surtout si tu es un adulte, et en fait ils t’indiqueront une autre chose qui a aussi son importance pour que tu continues à vivre normalement.

Une dernière chose : ne t’attends pas à être émerveillé. C’est un peu comme lorsqu’on cherche partout ses lunettes et qu’on les trouve sur son nez. On dit « Et merde, quel con ! ». On est un peu content, certes, mais pas tant que ça. C’est ce que tu sentiras. Après, pas mal de choses changeront pour toi parce que la vérité est un peu envahissante mais on finit par s’y faire, tu verras.


Voyages autour de mon lit (table des matières)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire