mercredi 27 novembre 2024

La boussole

 

J’ai acquis dans une brocante une boussole qui a le Paradis pour centre. Pourquoi son propriétaire l’a-t-il vendue ? Je l’ignore. Sans doute est-il mort et ses héritiers n’y ont-ils rien compris.

Ivre de joie, je me suis dit : « Voilà ! Je suis toujours au Paradis ! ». Alors je me suis assis pour attendre. Attendre quoi ? Je l’ignore. Sans doute quelque chose en moi savait-il.

Fort marri, j’ai soudain compris : « Mais enfin, je n’y suis jamais, au Paradis ! Je dois marcher, et marcher encore, et marcher toujours afin de suivre un centre qui fuit ! »

Et me voici revenu à la brocante, à faire le guignol pour vendre ma boussole. Qu’achèterai-je avec l’argent ? Je l’ignore. Une carte, peut-être ?

C’est en dépliant ma carte que j’ai songé au GPS. Sortant mon téléphone, j’ai tapé « Paradis » et attendu l’affichage du chemin qui tardait à venir.

C’est alors qu’une chose fort étrange s’est produite. L’IA de mon téléphone s’est écriée : « Merde alors ! ». Et là, tout soudain, le téléphone a disparu.

Un peu désappointé, je suis retourné à ma carte immense pour y chercher l’indication « Paradis ». Oh, elle n’était pas bien grande, mais elle était là.

Je l’entourais de rouge et commençais à noter des points de repère pour trouver ma route afin de m’y rendre quand le désespoir m’assaillit. Je n’avais plus de boussole.


Poèmes en prose (table des matières)

Sommaire général

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire