C’était bientôt la nuit de Noël à l’église Saint Marmion, et cela pour la première fois dans cette ville. Inconnu cinq ans auparavant, ce saint avait donné son nom à la société Saint Marmion SA, dont le siège était sis tout près de l’entrée de la cité du Vatican. Depuis, des centaines de chapelles avaient été construites dans des dizaines de pays grâce, selon les quelques dignitaires ecclésiastiques qui promouvaient l’opération, à un « business plan révolutionnaire visant à ré-évangéliser les petits ».
Paul avait été baptisé par des parents superstitieux mais il n’avait jamais pratiqué, tout comme Virginie, sa compagne. Seulement, la vague de publicité qui s’était abattue sur leurs deux enfants était vite devenue un véritable tsunami commercial emportant tout sur son passage, et cela jusqu’à ce qu’il eut entièrement érodé leurs réticences parentales.
Il fallait bien l’admettre, le show laser qui les avait dirigés vers le parking était splendide, surtout grâce aux étonnants fumigènes colorés qu’une étrange magie technologique transformait en apparitions miraculeuses évoquant des épisodes bibliques spectaculaires. Paul, qui était un peu de la partie, admira beaucoup l’ange-robot qui distribuait les hosties durant les messes drive-in et qui, ce soir là, remplissait les fonctions de placier avec une efficacité redoutable. Bien sûr, ses ailes étaient des hologrammes afin de ne pas gêner le passage, mais elles n’en étaient pas moins impressionnantes.
Dès l’entrée, les enfants furent pris en charge par des professionnels de l’animation enfantine dûment certifiés conformes par l’état tandis que les parents étaient invités à assister au dîner-spectacle de la messe ou, s’ils ne le souhaitaient pas, à utiliser les installations technologiques des lieux pour se distraire.
Paul et Virginie, qui avaient tous deux le goût de la provocation, choisirent le spectacle. Au travail, certains ne manqueraient pas de les faire passer pour de vieux cons ringards, mais beaucoup les envieraient et ne tarderaient pas à les imiter.
Quand les membres de la petite famille se rejoignirent, ils purent célébrer leur unité retrouvée. Oui, leur vie allait changer de manière spectaculaire, pleine et entière, car ils venaient de connaître l’expérience de la conversion. Dorénavant, ils consommeraient chrétien.
Contes (table des matières)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire