Jésus,
Souviens-toi de moi
Lorsque tu viendras
Avec ton royaume.
Note : Ceci est le texte de la demande que le bon larron fait au Christ tel qu’on le trouve dans l’Évangile selon Saint Luc (23 39-43) de la Bible de Jérusalem (CERF, 2011). Ayant eu l’occasion d’entendre la prière du cœur des Chrétiens Orthodoxes, j’ai cherché pour mon usage personnel un texte simple, rythmé, facile à répéter et chargé de sens. Par chance, j’ai remarqué que tel était le cas de ce qui précède, et cela sans la moindre altération ni invention. Comme je le fais toujours en marchant, surtout si personne ne peut m’entendre, je me suis mis à essayer de le chanter, ce qui aide grandement à la concentration et à l’inspiration.
Encore une fois, n’étant pas musicien, ne vous attendez à rien de grandiose, ce qui n’est d’ailleurs pas le but recherché. J’utilise un dizainier ; sur les neufs premiers grains, je chante la première version dans la portée, et la seconde sur le grain restant. Un « Gloire au Père », un « Notre Père » (imitant ainsi le rosaire), et me voici revenu au point de départ.
Notez toutefois que je ne le chante pas exactement ainsi ; toutefois, retranscrire exactement ce que je dis dépasse mes capacités en musique et dans la manipulation du logiciel « MuseScore ». C’est la longueur du dernier silence avant la préposition « avec » qui me pose problème : celui que j’émets, ou plutôt n’émets pas, mesure sans doute une double croche ou une croche, et non une noire. Quant aux accents, je les place en fonction de mon inspiration du moment mais ceux que j’ai indiqués dominent le plus souvent.
Enfin, souvenez-vous que je ne suis pas un membre du clergé et que rien de tout cela n’a été approuvé par l’Église. Je n’invite donc personne à m’imiter, mais comme le fait de savoir que d’autres que moi faisaient de telles choses m’aurait aidé, je publie ici quelques éléments d’une démarche qui intéressera peut-être quelqu’un, à commencer par mon seul lecteur connu, que je salue.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire