Le
genre humain au Golgotha
Drame
bref
La
scène est au sommet d'une colline aride; l'humanité est sur ses
pentes, indifférenciée. Des vendeurs de pop-corn circulent
dans la multitude. Au sommet du mont, Monsieur Loyal. Il porte un
costume sombre très chic, une oreillette et un nez rouge.
Ça
et là dans la foule, les gens s'écartent parfois. On ne voit rien,
mais on entend des sanglots. Lorsqu'ils sont forts, la foule s'écarte
suffisamment pour que l'on distingue des silhouettes enlacées, secouées par les larmes.
Les
enregistrements débutent et cessent sur un signe de M. Loyal.
M.
Loyal:
Voyez-Le sur Sa croix, regardez ce spectacle!
Voyez-Le sur Sa croix, regardez ce spectacle!
L’humanité:
Mais enfin quel ennui! ne sait-Il pas complaire?
Mais enfin quel ennui! ne sait-Il pas complaire?
Il
fait bien peu d’efforts, et pour mieux nous distraire,
Pourrait-Il
accomplir un tout petit miracle?
Descendez-Le
de là, nous corserons la chose,
Et
en bien peu de temps Il changera de pose!
(rires
enregistrés)
Tous:
Clouons, clouons en chœur, clouons frères et sœurs,
Clouons, clouons en chœur, clouons frères et sœurs,
Enfonçons
le métal en la chair du Sauveur!
M.
Loyal:
Mais enfin c'est pour vous qu'Il se meurt aujourd'hui!
Mais enfin c'est pour vous qu'Il se meurt aujourd'hui!
L’humanité:
Meurt pour nous dites-vous?! où est le bénéfice?
Meurt pour nous dites-vous?! où est le bénéfice?
Combien
peut rapporter un si pauvre supplice?
Et
qui donc payerait pour Le voir mourir Lui?
Voyez
les miséreux que sont tous Ses disciples,
Le
dernier amuseur ferait au moins le triple!
(rires
enregistrés)
Tous:
Clouons, clouons en chœur, clouons frères et sœurs,
Clouons, clouons en chœur, clouons frères et sœurs,
Enfonçons
le métal en la chair du Sauveur!
M.
Loyal:
Respectez leur douleur, car ils L'aiment vraiment.
Respectez leur douleur, car ils L'aiment vraiment.
L’humanité:
Où est l'émotion dans toutes ces grimaces?
Où est l'émotion dans toutes ces grimaces?
Regardez
ces acteurs à la bien triste face!
Donnez-nous
des peoples qui jouent correctement!
Décidément
tout manque à cette production,
Et
tant que vous y êtes, ajoutez de l'action.
(cris
et sifflements enregistrés)
Tous:
Clouons, clouons en chœur, clouons frères et sœurs,
Clouons, clouons en chœur, clouons frères et sœurs,
Enfonçons
le métal en la chair du Sauveur!
M.
Loyal:
A la Sainte Famille, épargnez vos outrages.
A la Sainte Famille, épargnez vos outrages.
L’humanité:
Des larmes de Sa Mère égaillons nos délices,
Des larmes de Sa Mère égaillons nos délices,
De
Son corps torturé accroissons le supplice,
Qu'Ils
trompent notre ennui s'Ils veulent nos suffrages!
Quant
à Son Père enfin, qu’Il comparaisse là,
Devant
l’applaudimètre et devant la ola!
(cris, rires et
lazzis enregistrés)
*
Note: Des rires
gras s’élèvent dès que le mot « père » est
prononcé; M. Loyal arbore alors une mine consternée de circonstance
et esquisse quelques gestes d’apaisement tout en étouffant ses
propres gloussements et en murmurant que cela n’est pas drôle.
Tous:
Clouons, clouons en chœur, clouons frères et sœurs,
Clouons, clouons en chœur, clouons frères et sœurs,
Enfonçons
le métal en la chair du Sauveur!
M.
Loyal:
Peut-être un dernier mot, à l’heure du bilan?
Peut-être un dernier mot, à l’heure du bilan?
L’humanité:
Qu’il est doux de jouir quand souffre l’Innocent!
Qu’il est doux de jouir quand souffre l’Innocent!
Qu’il
est bon le plaisir tiré de Son tourment!
Aucune
lassitude en près de deux mille ans!
Qu'Il
nous fasse un come-back un peu plus reluisant,
Avec
son et lumière et sur écran géant!
(cris
et sifflements enregistrés)
Tous:
Clouons, clouons en chœur, clouons frères et sœurs,
Clouons, clouons en chœur, clouons frères et sœurs,
Enfonçons
le métal en la chair du Sauveur!
(rideau)
Tandis
que le rideau se baisse, on entend un brouhaha, des rires et quelques
éclats de voix très confus.
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