jeudi 23 avril 2020

DAFB - 4 - Neuf Doigts

Discours et anecdotes de la forêt des bambous plus hauts que les montagnes mais moins vastes que le ciel :
Les Neuf Doigts


Le jour où je fis la connaissance des membres de la secte des Neuf Doigts, je m'étais levé de bon matin et j'étais allé me baigner dans la rivière qui passait non loin de la hutte que j'occupais et qui l'envahissait souvent après les pluies les plus abondantes, allant parfois jusqu'à la réduire à néant.
Cul nu, vautré dans l'eau et les doigts de pied en éventail, je vis surgir devant moi une sorte de vagabond crasseux, malingre et dépenaillé dont les hardes évoquaient vaguement une tenue monastique. Soudain, il me montra de son poing fermé. Un peu interloqué, je le fixais des yeux sans trop savoir que faire ou que dire.
Il rabattit son poing en arrière avant de le tendre à nouveau vers moi, la mine dépitée. Je jetais un coup d’œil aux alentours, en quête d'un indice qui m'aurait permis de comprendre ce que cet individu voulait de moi mais rien n'attira mon attention.
S'approchant de moi, l'espèce de moine malingre s'exclama : « Regarde la lumière, et non le doigt ! »
Brandissant son poing fermé toujours tendu vers moi, il se mit à danser sur place une sorte de gigue tout en répétant à foison :
« – Regarde la lumière, et non le doigt! Regarde la lumière, et non le doigt ! Regarde la…
Clac ! »
Je venais de claquer violemment des mains, espérant le faire sortir ainsi de sa transe insensée.
Il cessa de gigoter pour me regarder en haletant durant quelques instants qui me parurent durer des heures. Enfin, il se redressa pour prononcer d'une voix rauque la phrase qui semblait constituer le cœur de son obsession « - Regarde la lumière, et non le doigt !
Mais enfin, quel doigt ? »
Dès que j'eus prononcé ces mots, l'individu malingre se redressa, le visage empreint d'une telle joie que l'on aurait cru qu'il venait de voir la grande lumière qui ne brille pas.
Il a vu ! Il a vu ! Coupez-lui le doigt ! Coupez-lui le doigt !
Surgissant des fourrés, une quinzaines d'hommes, vêtus comme des moines, aussi dépenaillés que le premier, se mirent à courir vers moi en brandissant qui un couteau, qui un rasoir, qui des ciseaux.
Heureusement, j'étais un bon nageur. Eux, pas.

Un peu plus tard, je racontais cette histoire au maître de mort qui dut cesser de creuser sa tombe tant il riait. Ce fut lui qui m'expliqua que les membres de la secte se nommaient entre eux « Ceux dont le Doigt Absent est Pointé vers l'Ultime Vérité », mais que les moines du cru les appelaient plus simplement « Neuf Doigts ».





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire