mardi 5 mars 2024

De l'amour universel

 

Par une de ces bizarreries dont la vie a le secret, il se trouve qu’il est à la fois plus facile et moins douloureux de souffrir d’amour universel que d’amour personnel.

Qui aime universellement peut en effet caracoler où bon lui semble et faire ce qui lui plaît. Puisqu’il aime tout le monde, le moindre signe d’attention envers un individu deviendrait instantanément un horrible favoritisme : lutter pour aider une personne, c’est négliger le fait que l’on a un monde à sauver.

Il n’en va pas tout à fait de même pour qui aime personnellement. Lui avance comme au milieu d’un marécage, constamment empêché par l’idée d’aider un autre, de contribuer à son bonheur ou tout simplement de ne pas lui nuire. Malheur à lui s’il aime individuellement plusieurs personnes !

Il faut ici se souvenir que Dieu est mort comme un esclave parce qu’il aimait chacun d’entre nous et non pas nous tous à la fois. S’il avait pratiqué l’amour universel, il aurait sans doute fait de la politique et serait devenu un riche notable aimé et apprécié de tous.


Table des contre-essais

Sommaire du blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire